My idea of a retreat; a cozy stone cottage on the wild northwest coast of Scotland.
Voyage

Pourquoi choisit-on de se retirer du monde?

« J’ai ressenti le besoin d’un grand pèlerinage, alors j’ai passé trois jours assis en silence. »

Hafiz, poète persan

Une retraite est un temps passé loin des distractions du quotidien pour rechercher et entrer en contact avec la meilleure partie de ce que nous sommes.

Une retraite est souvent appelée spirituelle parce que toutes les traditions et religions en parlent :

  • Le yogi en méditation dans sa grotte Himalayenne
  • Le moine jardinant sur une île reculée
  • La religieuse en prière dans sa cellule du couvent
  • L’ Amérindien construisant un lieu de purification au changement de saison
  • Le jeune aborigène en quête de vision, seul dans le désert
  • La vieille dame assise dans l’église egrénant son chapelet
  • La personne qui s’inscrit à un programme de désintoxication
  • L’apprentie guérisseuse qui jeûne dans son appartement centre villle

Alors, pourquoi choisit-on de se retirer du monde?

Un impératif de silence et de solitude est universel. La nécessité de se retirer de nos préoccupations quotidiennes et de nos routines va bien au-delà des rituels et des cérémonies établis par la religion ou de toute tendance sociétale. Nous aspirons à trouver des réponses à nos questions existentielles, des conseils pour nos esprits confus, un répit de nos peines, et du réconfort pour nos cœurs attristés. Cette aspiration appartient à tout le monde; tout autant à l’alpiniste laïque seul dans la montagne qu’au marin athée prenant la mer pour un long voyage en solitaire. Bien que, je les soupçonne tous deux d’avoir une version très personnelle de saluer le grand mystère de la vie.

Dans tous les cas, en supposant que personne n’y soit contraint, se retirer du quotidien est un acte puissant d’affirmation de la vie parce qu’en prenant la décision d’être face à nous mêmes, nous prenons soin de notre bien-être le plus profond.

Alors, où pouvons-nous aller? Parfois, nous pouvons aller quelque part propice à la méditation et à la pratique de l’écoute intérieure. Il y a grand choix selon que l’on préfére un monastère médiéval avec des jardins exquis et une cuisine simple, des temples bouddhistes aux formations disciplinées ou un endroit exotique aux services raffinés pour se reposer.

Une ressource, The Holistic Centers Network, offre d’excellentes retraites de diverses pratiques spirituelles pour une gamme de budgets. Si vous voulez rêver et planifier des vacances, consultez https://www.centersnetwork.org/directory/.

« En vous il y a une paix et un sanctuaire où vous pouvez vous retirer à n’importe quel moment et être vous-même »

Hermann Hesse

Et, pour beaucoup, nous avons la formule simple et économique de quelques jours passés dans la petite maison d’un ami en bord de mer ou à la montagne. (Veuillez laisser vos appareils électroniques à la maison). Pour moi, c’est quelques instants passés chaque jour, dans le jardin, sans plan ni tâche pressante, avec seulement la volonté d’être sereine et le désir de nature.

Les introvertis parmi nous souriront à l’idée d’être tranquilles pendant une heure, un jour, une semaine. Et beaucoup se réjouiront de l’occasion de silence, d’écoute intérieure et de ce délicieux sentiment d’être en paix avec soi-même et, par conséquent, avec le monde qui nous entoure. Et quand la sérénité nous échappe, nous retournons au souffle. Avec le temps, le corps s’adoucit, l’esprit se calme et le cœur s’ouvre.

« Une retraite spirituelle est une expérience très personnelle. Elle est bénéfique physiquement et psychologiquement. Elle nous permet de nous connecter avec l’amour-compassion-bienveillance-énergie-conscience de l’Esprit. »

William Bloom, Directeur du Trust des Compagnons Spirituels
https://spiritualcompanions.org/

Sourire tourné vers l’interieur – Regard doux – Respiration calme – Coeur bienvellant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.